Reboutement et thérapie manuelle
Très présents autrefois dans les campagnes, les rebouteux avaient pour vocation de soulager un certain nombre de maux et douleurs. Aujourd’hui, ils continuent à prendre soin de la santé des personnes qui font appel à leurs services. Le rebouteux utilise un ensemble de techniques empiriques variées qui ont inspiré ensuite la kinésithérapie et l’ostéopathie.
En pratique, le rebouteux est une personne qui « reboute », c’est- à dire qui « remet droit ce qui va de travers« , que ce soient les os/articulations, muscles, tendons ou les viscères… Par exemple, il dénoue les nœuds musculaires et tendineux et chasse également le « sang noir » (contusions, hématomes). Son champ d’action est bien évidemment et plus particulièrement la traumatologie, les problèmes structurels, mais également certains troubles fonctionnels. Ce sont des techniques et manipulations douces et sans risque.
Formé à l’Institut Héritage – Psynapse et ayant reçu le certificat de Ostéothérapeute – Praticien Rebouteux, je suis entraîné à utiliser l’ensemble des techniques telles que le travail sur les trigger Points (ou points gâchette), les points Knap, la méthode John, le TOG, etc…
Pour quels motifs faire une séance ?
Le rebouteux soulage les douleurs en général et plus particulièrement tout ce qui est de l’ordre des foulures, luxations, entorses, névralgies (sciatique, cruralgie …), maux de dos, torticolis, brulures gastriques, troubles du transit… mais aussi les douleurs chroniques ou les chocs physiques.
L’objectif du rebouteux est de à réaligner la personne, la remettre « les pieds sur terre », dans son axe pour que son énergie vitale circule harmonieusement en elle à nouveau. Mais attention, il ne remplace ni le médecin-traitant, ni ne propose d’enlever des traitements ou des examens. Il accompagne sur le chemin de la santé…
Pour les sportifs…
Préparation d’une épreuve sportive : des protocoles spécifiques de reboutement facilitent la résistance à l’effort et préparent le corps à mieux supporter la douleur et la fatigue. C’est une méthode naturelle et efficace d’augmenter son potentiel psychique et physique juste avant une compétition.
Récupération d’une épreuve ou d’un entrainement : une séance facilite l’élimination des toxines accumulées dans les muscles, la décontraction musculaire, la décongestion du système locomoteur. Cela permet de prévenir les risques d’entorse, de déchirure et autres troubles physiques que génèrent certaines activités sportives. Une bonne récupération permet de reprendre l’activité sans effets indésirables.
Blessures sportives : Tous les sports peuvent présenter leur part de blessures à force de repousser nos limites, sur un moment de fragilité ou de fatigue. Les séances permettent dans une grande majorité des cas à vous aider à reprendre vos activités plus rapidement sur les types de blessures sportives telles que: blessures musculaires, ligamentaires, tendinites, entorses, fractures, douleurs de dos, etc…. en complément de la consultation d’un médecin, d’un traitement et des examens appropriés.